La campagne "collectivement fiers d'entreprendre en économie sociale" est lancée!


Le 19 janvier, le Pôle d’économie sociale Abitibi-Témiscamingue lançait la deuxième édition de sa campagne « Collectivement fiers d’entreprendre en économie sociale », en compagnie d'une trentaine d'entreprises participantes et de partenaires. La campagne mettra en valeur plusieurs entreprises d’économie sociale (EES) de l'Abitibi-Témiscamingue au cours de la période du 1er février 2017 au 31 janvier 2018. En plus de faire découvrir ce modèle d'entreprise auprès du grand public, la campagne est également une occasion pour les entreprises d’économie sociale elles-mêmes d’affirmer leur fierté d’adhérer à ce type d’entrepreneuriat. [ Communiqué de presse ]

Pour ce faire, dix portraits d’entreprise seront publiés dans le journal culturel L’Indice bohémien et sur le web au cours de l’année 2017, soit une publication par mois. Chaque publication fera l’objet d’un concours et sera relayée par les partenaires du projet ainsi que sur les médias sociaux. Cette campagne réunit plusieurs partenaires, tels que des organisations de développement économique, des MRC, des Chambres de commerce ainsi que des entreprises d’économie sociale.

10 maillages : 10 portraits d’entreprise

Pour la rédaction des portraits, dix entreprises privées de la région ont accepté de se prêter au jeu afin de faire découvrir au grand public l’entreprise d’économie sociale « coup de cœur » de leur choix. Ces maillages permettront de favoriser une meilleure connaissance mutuelle entre les entreprises dites traditionnelles et celles de l’économie sociale.


Un concours pour chaque publication

Dans le but d’inciter la population à découvrir les entreprises mises en vedette via ces portraits, le Pôle organisera un concours pour chacune des publications réalisées. Les prix offerts dans le cadre de ces concours seront des activités culturelles ou de loisirs d’une valeur de 100 $ à 150 $, proposés par des entreprises d’économie sociale de l’Abitibi-Témiscamingue (ex : Projet VROOM, Festival des Guitares du Monde, Parc Aventure Joannès, FME, etc.).

Chaque mois, la population sera invitée à participer au concours via notre site Internet. Les participants devront répondre correctement à deux questions dont les réponses se trouveront dans les portraits. Les tirages seront effectués à la fin de chaque mois et feront l’objet d’une courte vidéo publiée sur la page Facebook du Pôle afin d’annoncer le ou la gagnant(e).

Activité de réseautage régionale

Une activité régionale de réseautage sera organisée en hiver 2018 et réunira les partenaires associés au projet, les 20 entreprises participantes, ainsi que les membres du Pôle et amis de l’économie sociale. L’objectif actuel de cette activité est de poursuivre le mouvement de réseautage entrepris entre les entreprises privées et celles de l’économie sociale, tout en soulignant la fin de la campagne.

Merci aux partenaires de la campagne!