Qui sommes-nous

Mission

Le Pôle d'économie sociale Abitibi-Témiscamingue a comme mission de promouvoir l’économie sociale marchande tout en favorisant la concertation et le partenariat entre les acteurs locaux, régionaux et nationaux en économie sociale, afin d’harmoniser les interventions et d’en maximiser les effets.

Objectifs

  • Contribuer à la notoriété de l’économie sociale et à l’appropriation de ses principes.
  • Contribuer à positionner l’économie sociale comme modèle entrepreneurial possible, pertinent et viable dans l’économie régionale (au démarrage et pendant la vie de l’entreprise d’économie sociale).
  • Soutenir le développement des entreprises collectives de l’économie sociale et les compétences des dirigeants.
  • S’inscrire en complémentarité des actions inscrites au PAGES et venir en appui aux ministères chargés de la réalisation des actions.
  • Se doter d’une structure organisationnelle et financière solide permettant de faire face aux enjeux de la planification stratégique quinquennale.

Les valeurs 

La finalité

Travailler avec et pour ses membres ou la collectivité. Cette finalité se caractérise dans une optique de changement social, d’amélioration de la qualité de vie, d’éducation populaire, de développement durable et de dynamisation d’un milieu.

L’accessibilité 

S’assurer que les services soient disponibles pour l’ensemble du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

L’autonomie de gestion

Se traduit par la capacité de la corporation à ne pas être soumise au contrôle d’une autre entité. Son conseil d'administration se charge de veiller à ce que ses opérations se déroulent de manière à assurer sa survie tout en respectant sa mission.

La démocratie 

L’organisme intègre dans ses statuts et ses façons de faire un processus de décision démocratique impliquant l’équipe de travail et les membres tels que les entreprises d’économie sociale et les organisations ainsi que les partenaires et collaborateurs.

La primauté de la personne

Les personnes, les emplois durables et les conditions de travail sont au cœur des préoccupations de la corporation.

Représentativité

Avoir une représentation équitable de l’ensemble du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

Pour connaître notre historique, consultez le document ici-bas.

Fichiers attachés

Dernière mise à jour: 20/03/2018